Site de rencontre gratuit : pourquoi faut-il se méfier ?

site-de-rencontre-gratuit

Il existe des centaines de sites de rencontre sur la toile et tous ne sont pas fiables. La rencontre en ligne est un business juteux, de nombreux acteurs sont apparus ces 10 dernières années : des sites de rencontre classiques, des applications de rencontre gratuites, des tchat et autres plateformes de mise en contact dédiées aux célibataires cherchant a faire des rencontres plus ou moins sérieuses.

Les sites de rencontre gratuits sont particulièrement utilisés pour trouver des plans cul : des rencontres faciles sans aucune promesse. Ce supermarché du sexe en ligne expose néanmoins les internautes a plusieurs types de menaces. Les sites de rencontre gratuits sont a ce sujet pointés du doigt.

En quoi un site de rencontre gratuit peut-il être une menace pour ses utilisateurs ?

Un site de rencontre gratuit offre comme son nom l’indique des services de rencontre gratuits : géolocalisation, chatrooms et tchat privé (avec ou sans webcam). Tout le monde peut s’y inscrire : il n’y a aucune restriction ni aucun controle (comme les modérateurs qui trient les profils sur un site de rencontre payant).

La première nuisance sur un site de rencontre gratuit c’est la multiplication des faux profils. Ces fameux scams sont tantot créés par des robots ou par des escros dont le but n’est pas de prendre du plaisir en ligne ou d’organiser un plan cul… Vol de données, publicités intempestives, virus, escroquerie ou chantage : la liste est longue ! Il existe malheureusement beaucoup de personnes mal intentionnées sur les sites de rencontre gratuits.

Parmi les escroqueries les plus graves, on rencontre souvent des cas de chantage a la webcam : ce sont les hommes qui en sont le plus victimes. Ils pensent discuter avec une femme, deviennent intimes et entrent dans un jeu dangereux, attirés par les charmes de leur interlocutrice.

En dévoilant votre intimité sur un tchat webcam, vous êtes vulnérable. Si votre interlocutrice est complice d’escroquerie, elle enregistrera ces images et s’en servira pour vous faire chanter… Vous serez contraints de verser de grosses sommes d’argent pour éviter la publication de la vidéo sur Youtube ou son envoi par email a vos proches ou vos collègues de travail.

Comment utiliser un site de rencontre gratuit ?

Malgré nos avertissements, il est possible de tirer partie d’un site de rencontre gratuit sans se mettre en danger.

Premier conseil : prenez votre temps ! Un escro n’a pas le temps d’apprendre a vous connaitre, en le faisant poireauter, vous le ferez fuir.

Posez des questions précises : si les réponses de votre interlocuteur sont vagues, méfiez vous !

Branchez votre cam mais évitez de vous retrouver dans une situation compromettante. Gardez en tête que ces images peuvent être enregistrées et nuire a votre réputation.

Utilisez toujours un site de rencontre gratuit comme un tremplin vers une rencontre réelle. Proposez rapidement un premier rendez vous sans engagement dans un lieu public : si votre plan cul a le même raisonnement que vous, il ou elle devrait être plutôt enthousiaste a l’idée de passer rapidement a une rencontre concrète… et plus si affinités !

Enfin : ne communiquer jamais vos informations personnelles ou votre adresse et n’envoyez jamais d’argent, quel que soit le prétexte !