Sexfriends en relation libre : une bonne idée ?

Rédigé le 23/02/2016

Une relation libre, c’est qu’au contraire de la relation exclusive où les partenaires se promettent de ne pas regarder si l’herbe est plus verte chez la voisine, on s’autorise à avoir d’autres partenaires : des sexfriends !

Certains couples font ce choix et s’appliquent à ne pas laisser la jalousie interférer dans leur relation. En effet, pour vivre une relation libre épanouie, il est essentiel de s’apprécier suffisamment, d’avoir confiance en soi et en l’autre pour ne pas tomber dans la paranoïa du “je ne suis pas ta préférée” ou inversement…

Les couples “libres” sont cependant beaucoup moins sujets au mal-être inhérent qui guette bon nombre de relations exclusives, par exemple : la routine, la lassitude, l’ennui… Est-ce vraiment réaliste de se promettre amour unique et fidélité alors que nous sommes plusieurs milliards d’hommes et de femmes sur cette planète ? Est-ce donc ça le “bonheur” ? Passer sa vie amoureuse dans les bras d’une seule personne sans jamais faire le moindre écart ? Sans jamais succomber à la moindre tentation ? Tant de couples sont malheureux car leur relation ne fonctionne plus, tant de parents restent ensembles pour ne pas faire de peine à leurs enfants tout en se privant d’une relation conjugale épanouissante… Face au nombre de divorces, d’adultères, de dépressions et même de violences domestiques : nous nous autorisons à avoir un doute : la relation exclusive est-elle vraiment la recette miracle du bonheur ?

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations